Sur un chantier de BTP, la sécurité ne se négocie pas. Le risque de chute, de blessure, et d'accident est très élevé. La moindre erreur peut envoyer les ouvriers directement à l'hôpital (des blessures graves). Ou pire, elle peut être fatale. Alors, pour travailler dans les meilleures conditions, quels sont les dispositifs idéaux à prévoir ? Voici les plus importants.
L'un des dispositifs indispensables à avoir sur un chantier en BTP, ce sont bien évidemment les cabanes. Encore appelée « base-vie », la cabane de chantier est un module préfabriqué et transportable qui sert de point focal sur le site. Son rôle est de fournir un espace de repos, de restauration, et des installations sanitaires loin des zones de construction.
Avec la location de cabane chantier, il est possible de créer :
Les ouvriers peuvent l’utiliser pour se changer, y ranger leurs affaires personnelles ou même se reposer lors des pauses réglementaires.
Pour sécuriser d'une certaine manière le chantier, ce sont ces dispositifs qu'il faut envisager. En effet, les barrières et clôtures de sécurité se présentent comme des dispositifs pour délimiter l’espace réservé aux travaux. Ils peuvent être fabriqués en métal, en grillage ou en panneaux modulaires selon les contraintes.
Leur fonction principale est d'empêcher l'accès non autorisé au site, ce qui réduit considérablement le risque de vol. En plus, ces installations sont idéales pour prévenir les chutes, les collisions avec des engins de chantier ou tout autre danger lié aux travaux en cours. Il existe même aujourd’hui des clôtures mobiles pour adapter le périmètre de sécurité à l'avancement des travaux.
Sur un chantier de BTP, il faut indubitablement des équipements de protection individuelle (EPI). Ce sont des dispositifs portés par chaque travailleur pour se protéger contre les risques professionnels. Il s'agit entre autres de :
Il s'agit ici d’un indispensable aux travaux de gros œuvre, en particulier les structures en béton. En effet, le coffrage est un moule temporaire dans lequel le béton est coulé pour lui donner la forme désirée (murs, poutres, dalles). Quant à l’étaiement, ce sont des supports temporaires (étais) destinés à soutenir le coffrage et la structure en construction. Ils les soutiennent jusqu'à ce que le béton soit assez solide pour se supporter lui-même.
Le matériel de coffrage peut être en bois, en métal, ou en plastique, le choix dépend du type de structure et de sa complexité. En ce qui concerne les étais, ils peuvent être réglables en hauteur, ce qui permet de les adapter à des fins variées.
Un chantier de construction, qu’il s’agisse d’un immeuble, d’un pont ou d’une infrastructure routière, ne peut fonctionner efficacement sans machines de levage. Ce sont des dispositifs dont la simple présence conditionne la capacité du chantier à déplacer, soulever et positionner des charges lourdes.
En effet, pour les travaux de terrassement ou les fondations profondes, Il faut par exemple recourir à une grue à tour. Sa hauteur et sa portée permettent de distribuer les matériaux là où ils sont nécessaires. Elle peut être utilisée avec :
La plupart de ces machines sont aujourd’hui conçues avec des systèmes de sécurité avancés qui permettent des placements millimétrés des charges. Cela aide à minimiser les risques d'accidents et de dommages aux matériaux.
Effectivement, pour qu'un chantier fonctionne de manière optimale, il est primordial de disposer de systèmes d'alimentation électrique et d'éclairage adaptés. Sans une source d'énergie stable, les outils électriques, les équipements de soudure, les pompes à eau et même les engins de levage ne pourraient pas fonctionner.
Sur les sites de construction éloignés du réseau électrique, il faut par exemple un groupe électrogène suffisamment puissant pour couvrir les besoins du chantier. De même, l'éclairage est indispensable. Il l’est plus particulièrement lors de travaux qui se prolongent après le coucher du soleil ou dans des espaces clos et sombres. Pour cela, il faut de projecteurs de chantier à LED et de lampes de travail dédiées.