La porte d’entrée est le composant principal de la façade extérieure d’une habitation. En plus d’être élégante, elle doit avoir la robustesse nécessaire pour résister aux actes de vandalisme et pour protéger des bruits extérieurs.
En raison de ces éléments, de nombreuses personnes choisissent d’installer des volets au niveau de leur porte d’entrée. Bien souvent, le choix se porte sur les traditionnels volets battants. Cette solution est sobre avec un mécanisme simple.
Toutefois, il offre un niveau de sécurité limité et des choix esthétiques limités. Ce n’est pas le cas des volets roulants solaires qui proposent une meilleure protection et un rapport qualité/prix inégalé. Voici ce qui fait des volets roulants solaires, les solutions parfaites pour votre porte d’entrée.
D’après l’enquête «?Cadre de vie et sécurité?» du ministère de l’intérieur réalisé en 2020, 64 % des cambrioleurs passent par les portes d’entrée pour réaliser leurs forfaits. Ils privilégient cette issue parce qu’elle donne généralement un accès privilégié aux pièces sensibles de la maison. Face à ce danger, il est indispensable pour chaque ménage de prendre des dispositions pour protéger son habitation.
L’installation d’un volet roulant solaire pour porte d’entrée offre justement cette opportunité. C’est une barrière physique qui limite l’accès aux portes. Il est alors moins facile de crocheter les serrures parce qu’elles deviennent difficilement accessibles. Mieux, les volets roulants peuvent être équipés de systèmes antieffraction qui renforcent leur sécurité.
Aussi, ces volets sont composés de multiples lames qui limitent le passage de la chaleur, renforçant ainsi l’isolation thermique de la maison. Ces lames constituent également une barrière pour les sons qui proviennent de l’extérieur.
Les volets roulants font partie des meilleures options de protection pour une porte d’entrée. Leur version traditionnelle ou électrique connaît d’ailleurs un succès considérable. Pour autant, le volet roulant solaire offre une option nettement plus intéressante.
Le volet roulant solaire à un mode de fonctionnement similaire à celui du volet électrique classique. Il est motorisé et peut être actionné par une commande. La différence est que le volet solaire n’est pas relié à une installation électrique. Pour fonctionner, il est équipé d’un panneau photovoltaïque qui est discrètement installé sur son coffre.
Ce panneau capte la lumière du soleil puis la transforme en électricité. Cette électricité alimente le moteur pour activer le tablier et faire fonctionner le volet. Par ailleurs, cette énergie peut être conservée dans une batterie pour une utilisation immédiate ou continue pendant plusieurs jours.
Comme précédemment évoqué, le volet roulant solaire a un mode de fonctionnement qui se rapproche assez de celui du volet roulant électrique classique. Toutefois, la version solaire présente un avantage significatif : puisqu’elle ne dépend pas d’une installation électrique, elle peut fonctionner H24.
Ce point est particulièrement important lorsqu’on sait que les volets roulants électriques dénués de batterie interne ne peuvent fonctionner sans électricité. Cette option garantit donc la protection de la maison à tout moment, indépendamment des pannes d’électricité.
En outre, l’installation des volets roulants solaires ne nécessite pas de travaux lourds. Quelques heures de travail permettent d’obtenir un système de protection parfaitement fonctionnel.
La capacité de protection des volets roulants solaires est certaine. Toutefois, ce dispositif de sécurité peut présenter des signes de fragilité lorsqu’il n’est pas installé avec soin. Avant de procéder à une installation, il est indispensable de tenir compte de certains éléments.
Dans la mesure du possible, il est conseillé d’installer le volet plein sud, à l’est ou à l’ouest pour maximiser l’exposition au soleil. De même, il est préférable d’éviter toutes les ombres qui pourraient affecter les lames.
Aussi, il faut accorder une attention spécifique aux matériaux utilisés dans la fabrication des lames. L’aluminium est une excellente option. Il est léger, tient dans le temps et reste assez facile à isoler. Le seul bémol est que les volets réalisés avec ce matériau peuvent être relativement chers. Le PVC est une alternative moins coûteuse, mais aussi moins performante.
Pour finir, le design du volet doit être pris en compte. Idéalement, la couleur et le style du volet doivent correspondre à la décoration globale de la façade extérieure de la maison.