évaluation immobilière

  Dictionnaire collaboratif
Renforcez la visibilité de votre profil en participant à l’élaboration de la fiche .
Vous pouvez contribuer à cette fiche, en proposant une définition originale associée à ce thème ou bien en développement l’un de ses bienfaits ou l’un de ses inconvénients.
Votre profil et votre avatar seront mis en avant à côté de votre contribution afin de vous rendre visible auprès de tous les internautes qui consulteront cette fiche.

 La définition

L'évaluation d'un bien immobilier est une estimation de la valeur de votre propriété, en fonction de son emplacement, de son état et de plusieurs autres facteurs. Votre évaluation sera effectuée en personne par un expert professionnel qui prendra des notes et des photos, puis vous enverra un rapport d'évaluation.

Vous pouvez l'utiliser lorsque vous fixez le prix de votre propriété pour la mettre sur le marché, si vous vous séparez d'un partenaire qui possède une partie de votre propriété, ou lors d'une procédure d'homologation, divorce ou succession.
Définition proposée par Franck le 07/02/2022 08:49:45

L’évaluation immobilière en immobilier d’entreprise consiste à déterminer la valeur vénale (valeur de vente) ou valeur locative d’un bien immobilier à usage professionnel, industriel ou commercial. Ce processus repose sur l’analyse de plusieurs facteurs clés, tels que la localisation, la superficie, l’état du bien, l’offre et la demande du marché immobilier local, ainsi que les caractéristiques économiques de la zone. L’objectif est de fournir une estimation précise et justifiée, souvent utilisée dans le cadre de transactions (achat, vente, location), de financement ou de stratégie patrimoniale. L’évaluation s’appuie sur des méthodes reconnues comme la méthode par comparaison, la méthode par capitalisation des revenus ou encore l’approche par coûts.
Définition proposée par evelyne le 05/02/2025 16:08:22
  Ajouter du contenu

 Les bienfaits

  Ajouter du contenu

 Les inconvenients

  Ajouter du contenu

 Les conseils pratiques

La règle d'une vente en 6 semaines !


Mettre en vente à un prix inférieur au prix du marché n'est pas souhaitable car
personne n'aime perdre de l'argent.

Mettre en vente à un prix supérieur au prix du marché est risqué car les acquéreurs
potentiels, qui sont très renseignés sur le marché, ne seront pas au rendez-vous. La
vente de votre logement durera dans le temps, les acquéreurs seront de plus en plus
méfiants et les offres que vous recevrez seront en deçà du prix du marché.
L'idéal est de se mettre de suite au prix juste, celui du marché.

Au‑delà, deux signaux apparaissent : soit le prix est au‑dessus du marché (peu ou pas d’offres), soit on allonge artificiellement la durée, et le bien perd en désirabilité aux yeux des acheteurs qui l’ont déjà vu passer sans se décider.
David le 19/12/2025 15:11:53
  Ajouter du contenu
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels de l'immobilier
acteurs
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de l'immobilier à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ImmobilierDuCitoyen
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.