Actualités > Immobilier
ActuBusinessFinanceImmobilierMaisonTravaux
 

Comment poser du parquet neuf dans son appartement pour augmenter sa valeur ?

Il existe plusieurs façons de rénover son appartement afin d’obtenir un nouveau décor. Parmi toutes les options disponibles, vous retrouvez l’installation d’un nouveau parquet. En effet, le parquet est un revêtement de sol très apprécié. Il sait se marier avec tous les styles d’intérieur. Il en existe de plusieurs sortes. Vous disposez donc d’une large gamme de choix en fonction de vos goûts. À cet effet, découvrez dans cet article comment poser du parquet neuf dans votre appartement pour lui donner plus de valeur.

La préparation du sol

La première étape de votre pose de parquet est la préparation du sol. Vous devez faire en sorte qu’il soit plat, sain, sec et surtout propre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une règle de maçon pour vérifier la planéité. À cet effet, les bosses et éventuels creux ne doivent pas dépasser 2 mm de hauteur entre la règle et le sol. Si c’est le cas, vous devez procéder au ponçage du sol. Une fois terminé, n’hésitez pas à passer l’aspirateur au besoin. Par ailleurs, il faut préciser que tous les parquets ne sont pas compatibles avec tous les types de sols. Faites donc le choix de votre parquet en tenant compte du type de sol dont vous disposez. Aussi, si vous ne vous sentez pas capable de faire l’installation vous-même, le mieux serait de faire appel à une entreprise de pose de parquet.

La préparation de la pose

Cette étape consiste à vider la pièce devant recevoir le parquet. Vous devez enlever tous les meubles et pièces encombrantes et dégonder les portes. Une fois terminé, déballez les lames de leurs différents paquets. Mélangez-les pour éviter que tous les nœuds du bois ne soient pas regroupés au même endroit. Ainsi, vous pourrez composer un assemblage harmonieux pour vos dalles.

La pose de la sous-couche

Il est important de poser les sous-couches afin d’apporter une isolation thermique et phonique au sol. Si elle n’est pas intégrée aux lames, il va falloir prévoir une sous-couche résiliente. Elles seront posées au ras des murs, de façon perpendiculaire au sens de pose des lames. Vous devez également disposer des cales de dilatation sur environ 50 cm contre les murs. Ceci permettra au bois de se dilater naturellement.

La pose de la première lame

Une fois les sous-couches installées, commencez par poser une première lame dans un angle de la pièce. Assurez-vous que les languettes permettant de clipser les planches attenantes soient disposées du bon côté. Aussi, vous devez vous assurer que la dernière lame de la première rangée mesure au minimum 1/3 de sa longueur avant de poursuivre. Si ce n’est pas le cas, rééquilibrez. Si ce n’est pas fait, la lame en bout de rangée sera très petite et le rendu final ne sera pas optimal.

La pose du reste du parquet

La suite consistera à poser le reste du parquet. Pour ce faire, clipsez une seconde lame dans le prolongement de la première. Pour y arriver, inclinez-la pour l’enclencher dans la rainure de cette dernière. Une fois en bout de ligne, vous devez mesurer la distance entre la cale de dilatation présente contre le mur et la dernière lame posée. Ensuite, reportez cette mesure sur une lame puis tracez un trait de coupe en vous aidant d’une équerre. Après, coupez la lame puis poncez légèrement la zone de coupe pour une meilleure finition.

Maintenant, commencez la pose de la seconde rangée. Vous pouvez utiliser un maillet ou une cale à frapper pour bien enclencher les lames entre elles.

La pose de la dernière ligne

Continuez votre pose de la même manière, tout en alternant les jonctions d’une ligne à une autre. Une fois la pose terminée, vous devrez surement couper les lames dans leur longueur. Pour ce faire, vous devez mesurer la distance qui sépare la dernière rangée de lames à la cale de dilatation présente contre le mur. Ensuite, reportez les mesures prises sur une lame posée au sol, en respectant le sens de la pose.

La finition

C’est la dernière étape de votre processus de pose de parquet. À cette étape, retirez les cales de dilatation et coupez les débords de sous-couche. Ensuite, installez les éventuelles barres de seuil en les vissant ou en les collant. Puis préparez la pose des plinthes. Une fois les plinthes appliquées, votre pose est terminée.

En résumé, la pose de parquet est une bonne idée pour augmenter la valeur de votre appartement. Cependant, c’est un travail plutôt complexe qu’il serait mieux de confier à un professionnel si vous n’avez pas les compétences requises.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié au monde de l'immobilier
Plateforme dédiée à l'immobilier
Trouver un professionnel de l'immobilier grâce à un annuaire gratuit. Les meilleurs professionnels de l'immo se tiennent à votre disposition à proximité de chez vous.
ImmobilierDuCitoyen
Tissez des relations avec d’autres acteurs de l’immobilier - Plateforme collaborative et gratuite dédiée à l'immobilier.