Actualités > Maison
ActuBusinessFinanceImmobilierMaisonTravaux
 

Comment choisir son salon de jardin ?

Disposer d’un jardin chez soi présente de nombreux avantages. C’est un lieu où vous pouvez vous détendre, passer de bons moments en famille ou entre amis, etc. Il est donc important qu’il présente une certaine commodité. Pour ce faire, vous devez bien choisir les équipements qui le constitueront. Pour vous aider dans cette tâche, retrouvez dans cet article quelques critères de choix à considérer.

Tenir compte des besoins

Il est important de bien réfléchir sur vos besoins avant d’investir dans un salon de jardin. À cet effet, vous devez prendre en compte 3 critères fondamentaux. Il s’agit de :

  • Le nombre de personnes qui l’occuperont quotidiennement?;
  • Les possibilités d’extension afin de recevoir des invités?;
  • La surface extérieure disponible.

Ce dernier point est particulièrement important si vous désirez faire un bon choix.

Tenir compte de l’espace disponible

Il existe sur le marché une large gamme de choix pour votre salon de jardin et votre espace vert. Le plus important est de déterminer la surface et l’endroit où vous souhaitez l’installer et vous trouverez ce qui convient.

Pour les petits espaces

Si vous disposez d’un espace quelque peu confiné à l’instar d’un balcon ou une terrasse peu spacieuse, le mieux serait d’opter pour un salon de jardin pliable. Préférez ceux en petit format. Un petit fauteuil et une table ronde par exemple conviendront parfaitement.

Pour les espaces plus grands

Lorsque vous disposez d’une vaste terrasse que vous aménagez convenablement, celle-ci offre plus de commodité. À cet effet, si vous avez l’habitude d’organiser des repas en famille ou des soirées, préférez les canapés d’angle. Vous pouvez également vous tourner vers les salons de jardin qui offrent 6 à 10 places. N’oubliez pas de prévoir une table extensible et des chaises pour parfaire l’ambiance de vos festivités. Vous verrez rapidement votre jardin se transformer en un véritable salon de détente en plein air. Par ailleurs, il existe aussi les salons de jardin de grande taille en version pliable.

Tenir compte des matériaux

Il existe également plusieurs matériaux de fabrication qui sont utilisés pour les équipements de jardins de maison. Votre choix doit tenir compte de ces derniers. À cet effet, vous avez :

Le bois

C’est le matériau le plus prisé pour les salons de jardin. Il vous permet d’obtenir toute sorte d’ambiance. Vous retrouvez le style champêtre, romantique, exotique ou encore contemporain. Le salon de jardin en bois peut être fabriqué à partir de différentes essences. Il s’agit entre autres de : l’eucalyptus, le pin, le bambou, le teck, etc. Cependant, il faut noter que l’entretien de ce type de jardin n’est pas facile. En effet, il devra régulièrement être traité s’il n’est pas naturellement imputrescible. Par ailleurs, pour conserver sa teinte d’origine, un saturateur devra être appliqué annuellement, au risque de le voir griser.

Le fer forgé

Il s’agit d’un grand classique du salon de jardin. Le fer forgé vous permet d’obtenir un style à la fois champêtre et romantique, mais aussi rétro. Il présente de nombreux avantages notamment la solidité, l’esthétique et la durabilité. Cependant, il doit être entretenu annuellement pour éviter toute corrosion. Ils sont adaptés aux régions très ventées, du fait de leur poids. Ce dernier les rend d’ailleurs difficiles à déplacer.

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable est une matière qui présente une multitude d’avantages. Elle est résistante aux UV, aux intempéries et on en fabrique des chaises et des fauteuils facilement empilables pour un minimum d’encombrement. Cependant, il faut noter que ce matériau se raye facilement, ce qui lui crée une certaine sensibilité à la rouille.

Le PVC

Vous retrouvez les salons de jardin en PVC qui constituent aussi une belle option. Ils sont proposés en différentes couleurs et peuvent avoir toutes sortes de formes. Le plus gros avantage de ces accessoires est qu’ils sont légers et faciles à transporter. Par contre, ils ne conviennent pas pour les régions très ventées. Ils supportent bien la pluie?; par contre, ils offrent une résistance relative aux rayons du soleil. En effet, vous pouvez remarquer des décolorations et des déformations.

En dehors de ceux-ci, vous retrouvez de nombreux autres matériaux utilisés pour la fabrication des canapés de jardin. Il s’agit de :

  • La résine tressée?;
  • Le textilène?;
  • L’HPL, etc.

En fonction de vos goûts et de vos envies, vous trouverez forcément ce qui vous convient.

Tenir compte du budget

Peu importe vos goûts et vos envies, vous ne pouvez vous procurer que ce qui répond à votre budget. À cet effet, le mobilier de jardin en résine bas de gamme est le moins cher sur le marché. Après celui-ci, vous retrouvez l’époxy et l’acier laqué qui constituent aussi des matériaux bon marché, mais confortables s’ils sont combinés à du textilène. Par ailleurs, le bois ainsi que l’aluminium ne sont pas trop onéreux non plus. Cependant, leur coût est moins accessible que celui des précédents.

Le matériau le plus cher pour ces accessoires de jardin n’est nul autre que le fer forgé. Pour vous en procurer, vous devez prévoir au moins 199 €.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié au monde de l'immobilier
Plateforme dédiée à l'immobilier
Trouver un professionnel de l'immobilier grâce à un annuaire gratuit. Les meilleurs professionnels de l'immo se tiennent à votre disposition à proximité de chez vous.
ImmobilierDuCitoyen
Tissez des relations avec d’autres acteurs de l’immobilier - Plateforme collaborative et gratuite dédiée à l'immobilier.