Actualités > Immobilier
ActuBusinessFinanceImmobilierMaisonTravaux
Actualité suivante : Quels sont les différents types de fonctions des dératiseurs ?

Avantages de l’investissement immobilier dans les Pyrénées-Orientales

Article publié le lundi 7 novembre 2022 dans la catégorie Immobilier.
 

Investir dans l'immobilier n’est pas qu’une question de tendance. À date, le meilleur moyen de se constituer un patrimoine, qu’il s’agisse d’un projet locatif ou d’une résidence principale. Très peu exposé aux fluctuations économiques, ce type de placement offre des rentabilités attractives et permet de bénéficier d'importants avantages fiscaux. Qui plus est, dans la région des Pyrénées-Orientales, le jeu en vaut plus la chandelle, avec une démographie forte et une économie croissante, qui attirent des millions de touristes et d’investisseurs chaque année.

Pyrénées-Orientales : de la géographie diversifiée

Le département des Pyrénées-Orientales fait partie de la région Occitanie. Ses frontières sont constituées de la mer Méditerranée à l'est, l'Espagne au sud, du département de l'Aude au nord, de l'Andorre et du département de l'Ariège à l'ouest. Des dizaines de milliers d’hectares de lagunes jalonnent la côte méditerranéenne, avec une biodiversité qui comprend deux parcs nationaux et un parc naturel marin.

Cette région fait partie des rares départements français, avec les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Atlantiques, qui permettent à leurs habitants et aux touristes de profiter à la fois de la montagne et de la mer. L’immobilier dans les Pyrénées orientales n’en ressort donc que plus en vogue.

Pyrénées-Orientales : climat et démographie

Pour ce qui est du climat, de type méditerranéen, il permet d'avoir des hivers relativement doux, les chutes de neige étant très rares en plaine. Avis aux touristes, les étés sont chauds, le vent y jouant un grand rôle, en particulier la Tramontane, qui atteint fréquemment des vitesses supérieures à 100 km/h, ainsi que la Marinade qui apporte pour sa part grisaille et pluie. C’est donc un climat diversifié, l’un des atouts maitres de cette région française qui en fait le septième département le plus visité de France.

Par ailleurs, la démographie des Pyrénées-Orientales est caractérisée par une densité moyenne et une population en forte croissance depuis les années 1950. De fait, cette densité de population traduit des activités plus nombreuses, générant parfois des départs de feu sur ces secteurs.

Économie des Pyrénées-Orientales : un atout pour l’investissement immobilier

Les Pyrénées-Orientales profitent notamment de l’influence de Barcelone et de l’axe méditerranéen. Cet état de fait renforce le secteur touristique de cette région, au même titre que l’agriculture, les services et l’industrie qui lui offrent une économie diversifiée. L'élevage est beaucoup plus en vogue sur les reliefs, tandis que les plaines de la moitié du département sont tournées vers le maraîchage et la viticulture, associée à de la polyculture.

Quant au littoral, il abrite de petits ports de pêche côtière, dont le principal est le Port-Vendres. Les principaux sites industriels se situent autour du chef-lieu, Perpignan, qui possède une université desservie par l’aéroport et l’autoroute France-Espagne.

Des avantages pour un investisseur immobilier aux Pyrénées-Orientales : un patrimoine culturel très riche

Investir en immobilier dans les Pyrénées-Orientales est un excellent choix. De base, les Pyrénées-Orientales sont connues pour leur riche patrimoine historique et culturel. Chaque année, plusieurs millions de touristes viennent visiter ce département qui recense une pléthore de monuments historiques.  Le Fort Libéria et le Mont-Louis qui occupent une place de choix dans ces monuments incontournables sont d’ailleurs inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Grâce à la Mer méditerranée et aux Pyrénées, les habitants profitent également de cinq stations thermales, dix stations balnéaires et huit stations de montagne. Par ailleurs, le département possède également de nombreuses réserves naturelles et des sites Natura 2000. En outre, il fait partie des rares régions où l’on peut profiter à la fois de la montagne et de la mer. Grâce à l’autoroute A9, les investisseurs peuvent d’ailleurs facilement effectuer la liaison entre d’autres grandes villes comme Toulouse ou Montpellier sont possibles.

Investissement immobilier dans les Pyrénées-Orientales : dans quels quartiers investir ?

Pour effectuer un investissement immobilier, le choix de l’emplacement est très important. Placée en quatrième position en termes de rendement locatif, la ville de Perpignan est connue pour patrimoine historique et culturel. La ville se situe en zone B1 du dispositif Pinel qui permet aux investisseurs de bénéficier d’une diminution d’impôt sur le revenu en cas de logement nu en tant que résidence principale sur plusieurs années.  Son centre-ville est particulièrement attractif, et logiquement plus coûteux et recherché, avec un prix moyen au mètre carré de 2000 euros.

Les ventes majoritaires sur le marché immobilier d'Amélie-les-Bains-Palalda impliquent les maisons de quatre pièces et les appartements d’une pièce. Pour la ville d'Amélie-Les-Bains-Palalda, le prix de vente au m2 est de 1254 euros. Ici, la densité de logements ainsi que le nombre d'occupants sont deux critères déterminants pour évaluer le type d'environnement dans lequel se situe le bien immobilier. En règle générale, la demande de logement est un facteur important à prendre en compte lors d’un investissement immobilier. Plus cette demande existe, plus les prix de l’immobilier seront importants, une véritable aubaine pour les projets d’investissement.

Située dans le département des Pyrénées-Orientales, la ville d’Argelès-sur-Mer est également une destination incontournable pour les adeptes de la Méditerranée. Un logement situé à proximité de la plage possède déjà un atout déterminant pour assurer le succès d’un investissement locatif. Ses multiples bars, restaurants et autres commerces en font un lieu plébiscité des plaisanciers et des résidents de la ville. L’architecture dominante rappelle celle d’un petit village, et en fait un quartier où il fait bon de flâner à toute heure de la journée ou de la soirée.

Par ailleurs, idéalement située en sortie d’autoroute à la porte de l’Espagne, la zone économique du Boulou se situe au carrefour des activités du sud du département des Pyrénées-Orientales. La zone nouvellement réhabilitée prévoit accueillir majoritairement des activités tertiaires, médicales et paramédicales, et quelques commerces. La commune Le Boulou est également très prisée pour sa célèbre station thermale qui permet aux clients de se relaxer et de se tonifier dans un magnifique cadre. Le prix des biens immobiliers dans cette commune a connu une certaine évolution au fil du temps et varie en fonction du type de bien ainsi que du nombre de pièces de l’édifice.




D'autres actualités sur le thème du btp

Afin de réaliser d'autres analyses en immobilier, voici un autre article à consulter : Les avantages de réaliser un investissement immobilier dans la commune de Villefranche-sur-Saône. Pour trouver de nouvelles idées liées au thème du bâtiment, veuillez bien suivre ce lien : Comment devenir un déménageur professionnel ?.

Vous recherchez un spécialiste en immobilier?

Vous pouvez trouver les meilleurs professionnels de l'immobilier grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre plateforme :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels de l'immobilier
acteurs
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de l'immobilier à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ImmobilierDuCitoyen
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.