Actualités > Travaux
ActuBusinessFinanceImmobilierMaisonTravaux
 

5 conseils pour obtenir un bon prix pour les travaux de rénovation de son appartement

Vous désirez effectuer des travaux de rénovation dans votre appartement?? Il est important de rester réaliste lors de la budgétisation des différentes activités à réaliser. Afin de vous aider dans ce sens, voici des conseils que vous pouvez suivre pour obtenir un bon prix pour les travaux de rénovation dans votre maison.

Obtenez au moins trois devis

Pour une rénovation réussie, il faut nécessairement prendre connaissance du devis avant de démarrer les travaux. Cela dit, vous devez au préalable fournir au professionnel sollicité un ensemble d’informations très précises sur les activités à mener. Pour une meilleure estimation du coût de votre projet, vous pouvez consulter les sites spécialisés en ligne pour un devis ou contacter un artisan sérieux avec qui vous avez l’habitude de traiter.

Si vous n’en avez pas, consultez au moins trois artisans différents pour avoir plusieurs devis. Ainsi, vous aurez tout le temps pour les examiner minutieusement. Cela inclut la vérification de la conformité des tarifs indiqués avec ceux appliqués sur le marché et le contrôle de la cohérence des quantités mentionnées. De cette façon, vous êtes certain de sélectionner l’artisan qui réponde le mieux à vos exigences.

Sachez toutefois que le devis le moins onéreux n’est pas forcément le meilleur, faites donc très attention. Évitez surtout les prestataires qui vous proposent des tarifs exorbitants ou incroyablement bas. Ces derniers sont généralement faux et vous feront dépenser beaucoup plus. C’est la raison pour laquelle vous devez vérifier la réputation et les compétences de votre artisan avant de lui confier n’importe quels travaux.

S’il arrivait cependant que, lors de l’exécution des travaux, le coût de certains matériaux change sur le marché, demandez à l’artisan sur la possibilité de faire des compromis. Pour mieux apprécier les devis qui vous sont soumis, utilisez un comparateur de devis en ligne.

Respectez le budget fixé au départ

Ne pas établir un budget prévisionnel est la plus grosse erreur que vous puissiez commettre si vous envisagez de faire des travaux de rénovation. C’est la cause principale des dépenses inutiles et excessives. Pour éviter cela, dès le début, fixez un montant global que vous répartirez sur les différents travaux à réaliser. Il s’agit de la plomberie, de l’électricité, de l’achat des meubles et des appareils électroménagers, etc.

Faites ce travail préliminaire sur une feuille de calcul que vous garderez sur vous. De cette façon, vous saurez si le coût des différents matériaux rentre dans le budget prévu pour leur réalisation. Pour éviter toute surprise, vous devez réserver une marge d’argent qui sera destinée aux dépenses imprévues pendant les travaux.

Faites une bonne planification

Prenez le soin de bien organiser la rénovation dans son entièreté. Une bonne planification comprend notamment le découpage, la hiérarchisation et l’ordonnancement des tâches, la mise en place du planning, l’identification des risques, le calcul précis des dépenses sans oublier une meilleure répartition du budget prévisionnel.

Pour réussir cette étape qui se trouve être d’une importance capitale, ayez toujours recours à un professionnel du domaine. Ses conseils et avis vous seront d’une grande utilité. Aussi, si vous devez trouver un logement temporaire ou entreposer des meubles pendant les travaux, assurez-vous de tenir compte des frais de location.

Sachez également qu’il est préférable d’optimiser l’utilisation de l’espace disponible plutôt que de dépenser pour l’agrandir. En supprimant les dépenses structurelles telles que la mise en place des murs, fondations et autres, vous économiserez beaucoup d’argent. Ainsi, vous en aurez beaucoup plus pour les finitions internes.

Surveillez vous-même le projet

Statistiquement, se passer des services d’un chef de projet permet d’économiser entre 15 et 25 % du coût général des travaux. Cela permet de réduire le coût du temps que ce professionnel aura à passer sur votre chantier ainsi que sa majoration sur la main-d’œuvre et les matériaux.

Toutefois, faites attention. Quand bien même cette option est économique, il est important de savoir qu’il n’est pas facile de jouer le rôle d’un superviseur de chantier. En effet, cela demande beaucoup de sacrifices, de la disponibilité et du temps. Vous aurez à abattre un grand travail en amont.

L’embauche des différents intervenants, l’achat ou la location des matériels nécessaires, la surveillance active, voilà autant de tâches que vous aurez à remplir au quotidien. Vu tout ce qui vous attend comme responsabilité, vous devez être prévoyant afin de vous mettre à l’abri d’éventuels problèmes.

Si vous vivez loin du chantier, il est nécessaire que vous effectuiez des visites en début et en fin de journée. De grâce, ne vous éloignez pas de votre téléphone portable. Vous pourrez recevoir des appels provenant d’un artisan cherchant une solution à un problème rencontré sur le chantier. Ne pas répondre à temps ralentirait le temps d’exécution.

Faites vous-même certains travaux afin de réduire la facture

Pour obtenir un bon prix pour les travaux de rénovation dans votre appartement, vous pouvez également décider d’en faire certains parmi ceux à exécuter. À condition que vous respectiez les réglementations en matière de construction, vous pouvez effectuer toutes les tâches qui relèvent de vos compétences. Vous ne pouvez pas par exemple déplacer un compteur électrique ou modifier l’alimentation au-delà du fusible secteur.

Dans la plupart des régions, vous ne pouvez pas non plus effectuer de travaux sur l’autoroute, comme construire une bordure de descente pour un trajet en voiture. Seul un entrepreneur agréé peut le faire. Soyez donc réaliste dans vos choix. La décoration et l’aménagement paysager ne sont pas difficiles à apprendre. Par contre, le plâtrage, la maçonnerie et le carrelage sont des travaux qualifiés qui sont très visibles s’ils ne sont pas bien faits.

À moins d’être formé ou très expérimenté en bricolage, il est préférable de confier la plomberie, l’électricité et la pose de fenêtres à des professionnels. N’essayez jamais d’abattre un mur intérieur tant que vous n’avez pas vérifié qu’il n’est pas structurel et qu’il ne soutient pas la maison.

En somme, nombreux sont les conseils que vous pouvez appliquer pour obtenir un bon prix pour les travaux de rénovation dans votre appartement. Vous devez obtenir au moins trois devis, respecter le budget fixé au départ, faire une bonne planification, surveiller le chantier et faire quelques travaux vous-même.

---

Vous avez des problèmes de chaleur dans votre habitation, pensez à climatisation 77

 




Trouver un spécialiste de l'habitation avec ImmobilierDuCitoyen

Les meilleurs expert en immobilier se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur la plateforme ImmobilierDuCitoyen :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels de l'immobilier
acteurs
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de l'immobilier à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ImmobilierDuCitoyen
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.