Actualités > Travaux
ActuBusinessFinanceImmobilierMaisonTravaux
 

À la découverte du métier de cuisiniste

Spécialiste dans l’art de réaliser des cuisines, le métier de cuisiniste est une profession qui demande un certain nombre de compétences. Il requiert de l’habileté et une grande polyvalence. Quelle formation suivre pour devenir ingénieur de cuisines?? Quelles sont les missions qui incombent à ce professionnel?? Combien perçoit-il comme salaire?? Cet article vous apporte la réponse à ces différentes interrogations.

Missions du cuisiniste

Aussi appelé agenceur de cuisine, le cuisiniste a pour fonction principale de mettre à disposition de ses clients une cuisine individualisée prenant en compte toutes les attentes de ces derniers. Les missions de ce technicien se déclinent sous plusieurs points. Il s’occupe notamment de la qualité des matériaux, du choix des appareils électroménagers, de l’éclairage de l’espace de cuisine, etc.

Tout bien considéré, il arrange et équipe l’espace destiné à l’esquisse pour obtenir une cuisine totalement personnalisée. Êtes-vous au nord-ouest de la France?? Vous pouvez bénéficier des services de ce professionnel en contactant un cuisiniste Brest. Pour l’accomplissement de son travail, cet expert inventorie dans un premier temps, les attentes et exigences du client.

Sur cette base et les dimensions prises, il fait une proposition de plan. Lorsque le client donne son aval, le cuisiniste lui fait valider un devis. Le reste de sa mission sera alors de structurer le chantier de fabrication. En tenant compte des goûts de styles, couleurs et types de matériaux voulus par le client, les travaux sont alors exécutés.

Quelles études pour faire une carrière de cuisiniste??

L’apprentissage est nécessaire en toute chose pour y avoir des connaissances. Ainsi, pour devenir cuisiniste, il faut évidemment suivre la formation adaptée à ce type de profession. Ici, il ne s’agit pas d’une formation unilatérale. En effet, diverses formations peuvent permettre d’exercer en tant que cuisiniste. Le CAP menuiserie et installation, le CAP mobilier et agencement ou le CAP ébéniste sont différentes options qui s’offrent à vous.

Les formations ci-dessus citées ne sont pas cependant les seules vous permettant de devenir agenceur de cuisine. Vous pouvez exercer ce métier avec :

  • un BAC professionnel technicien de fabrication bois et matériaux?;
  • un Baccalauréat pro de l’artisanat et métiers d’art?;
  • un BTS agencement de l’environnement architectural et celui des systèmes constructifs, bois et habitat?;
  • un BTS développement et réalisation bois?;
  • ou un Bac STI2D architecture et construction.

Bonne nouvelle?! Il est possible d’être cuisiniste de façon autodidacte en vous auto formant à travers les cours en ligne sur internet et les vidéos de tutoriels disponibles sur les sites d’apprentissage.

Salaire d’un cuisiniste

Quand le cuisiniste est recruté et travaille pour une entreprise, il peut percevoir en moyenne entre 2000 et 3000 euros par mois. Ce montant est le salaire brut qu’il peut gagner mensuellement. À ses débuts, il se fera un salaire avoisinant 1800 euros. Au fur et à mesure qu’il acquiert de l’expérience, il peut gagner jusqu’à 3200 euros voire plus.

Le salaire perçu par un cuisiniste peut considérablement augmenter selon qu’il ait des aptitudes complémentaires en menuiserie. En entreprise, il jouira parfois d’un 13e ou même d’un 14e mois de paiement salarial. S’il est indépendant, à son propre compte, il pourra lui-même fixer ses tarifs et ainsi gagner bien plus que 3500 euros par mois. Néanmoins, cette dernière option l’empêchera de bénéficier des avantages que lui offrirait un employeur.

Autres compétences inhérentes au job de cuisiniste

En dehors des aptitudes propres au métier de cuisiniste, avoir certaines qualités est un atout majeur pour se donner plus de chances d’avoir une bonne notoriété. La plomberie, le carrelage et l’électricité sont par exemple des domaines un peu rattachés à ce métier. En effet, lors de l’exécution d’un projet, il peut avoir des imprévus techniques liés à ces domaines précités. Avoir des prérequis permettra de gagner du temps et d’anticiper sur des dépenses supplémentaires.

Par ailleurs, pour créer des cuisines bien assorties et belles, le cuisiniste doit être créatif et avoir un sens esthétique minutieux et développé. Vu qu’il est en contact direct avec les clients, avoir une facilité à communiquer avec eux est à son actif. Un accent doit être aussi mis sur son sens de l’écoute qui est important pour fidéliser la clientèle.  

Que gagnent les particuliers en recourant à un cuisiniste??

Réaménagement et rénovation de cuisine sur mesure sont les grands avantages qu’apporte un cuisiniste aux personnes. Ces dernières bénéficient de l’expertise du cuisiniste qui s’applique à concevoir une cuisine en accord avec leurs demandes. Les particuliers, en confiant la réalisation de leur cuisine à un professionnel du domaine, ont la certitude d’avoir les résultats dont ils ont tant rêvé. L’autre aspect, c’est que le cuisiniste a non seulement des aptitudes techniques, mais aussi commerciales.

Il installe ou fait aménager tous les meubles présents dans la cuisine. Organisé, bon communicateur et spécialiste de son art, il fait faire parfois quelques économies aux particuliers grâce à sa capacité de négociation avec les artisans connexes à son métier.

En somme, le métier de cuisiniste est passionnant. Il requiert une véritable créativité et un amour pour le réaménagement personnalisé. Pas d’école de formation spécifique pour ce métier qui exige de son exerçant une polyvalence dans l’artisanat.

---

Vous fêtes des travaux de rénovation, pensez à choisir un fer plat acier

 

 

 




Vous recherchez un spécialiste en immobilier?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs professionnels grâce à notre annuaire en ligne. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre plateforme :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux professionnels de l'immobilier
acteurs
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de l'immobilier à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ImmobilierDuCitoyen
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.